La recherche sur Google intègre les formats « Stories »

Si vous êtes un utilisateur de Snapchat, de Instagram ou de Facebook, vous savez ce qu’est le format « Storie » communément appelé en français  une histoire.

Pour ceux qui ne le savent pas, c’est en fait un affichage en plein écran du contenu que vous pouvez balayer ou appuyer pour voir la suite du contenu. Snapchat l’a commencé, Instagram l’a impitoyablement copié et Facebook a essayé encore plus de faire des histoires une chose dans chaque produit qu’il fait. Vu le succès rencontré, Google va lui aussi emboîter le pas  en suivant la concurrence.

À compter d’aujourd’hui, il commencera à tester un format Stories qui apparaîtra dans la recherche Google avec comme nom Stories AMP ou Histoires AMP.

La version de Google Stories est donc basée sur la technologie AMP, qui vous permet d’avoir des chargements de pages instantanés, préchargés dans le cache du smartphone, offrant aux créateurs de contenu de nouvelles façons de raconter certaines informations.

Pour l’essentiel, les AMP stories sont des séquences d’images, d’animations ou de vidéos qui vous permettent de raconter une histoire dans un environnement visuellement plus riche, expressément conçu pour les appareils mobiles. L’animation ci-dessous est un parfait exemple d’une histoire AMP, qui avec une série d’images raconte une histoire avec des contributions visuelles.

 

Même si les histoires AMP sont réalisables par n’importe qui, étant donné qu’elles sont basées sur une norme open source, pour l’instant seules ceux des partenaires sélectionnés par Google seront visibles dans cette première phase du projet et seront étendus plus tard, si le succès était au rendez vous.

Si vous voulez avoir un aperçu aux premières histoires disponibles, visitez l’adresse g.co/ampstories  de votre smartphone et recherchez, par exemple, les histoires de CNN, Mic, SBNation, Cosmopolitan, Wired, le Washington Post ou Mashable.

Source

Bob Fabien

Bob Fabien

Passionné de nouvelles technologies et de l'univers Android.