Pourquoi le WPA3 est-il si important ?

Si vous êtes un vrai amateur de la nouvelle technologie, vous avez déjà sans doute entendu parler de WPA3 qui est une nouvelle forme de Wi-Fi qui va arriver dans les prochains jours.

La Wi-Fi Alliance propose une nouvelle norme de sécurité Wi-Fi et de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui sécurisent vos données lors de l’utilisation d’une connexion Wi-Fi publique ou privée.

Cela veut tout simplement dire qu’avec le WPA3 nos appareils et nos données seront plus sûrs quel que soit le réseau Wi-Fi que nous utilisons.

A ce jour, les détails de WPA3 finalisés, ce qui signifie que les fabricants peuvent désormais commencer à le prendre en charge correctement dans de nouveaux produits à venir et à en mettre à jour les plus anciens. Nous ne pourrons pas en profiter immédiatement, mais ça va bientôt arriver dans nos foyers, entreprises et lieux publics.

Pour rappel, le WPA3 sera la nouvelle norme qui va succéder au WPA2 alors que ce dernier a remplacé le WPA. On se pose donc des questions !

Qu’est-ce que le WPA ?

WPA signifie Wi-Fi Protected Access. Pensez à WPA comme un ensemble de règles conçues pour protéger votre routeur Wi-Fi, toutes les choses qui l’utilisent pour se connecter à ce routeur, et tout le trafic qui est envoyé à travers ces périphériques.

Comment cela fonctionne est l’un des cas où deux appareils n’ont pas besoin de connaître les détails « secrets » de l’autre car une couche intermédiaire peut communiquer avec chacun. Ah bon ? vous avez compris ? Si non, voici une autre explication :

Si vous utilisez le WPA, la connexion de votre routeur est protégée par une phrase secrète et les données que vous lui envoyez et que vous recevez sont cryptées. WPA est le service qui regarde ce que vous avez utilisé comme mot de passe sur votre téléphone ou ordinateur portable lorsque vous avez essayé de vous connecter à un routeur Wi-Fi, le compare au mot de passe requis par le routeur. La sécurité dans des couches comme celle-ci (le mot de passe que vous utilisez n’est pas vraiment le mot de passe et ne génère qu’un jeton que le routeur peut vérifier pour la validité) ce qui que signifie qu’aucune information importante n’est envoyée en texte brut. Dans ce cas, cette information importante serait le mot de passe de votre réseau Wi-Fi.

Tout le monde ou presque utilise le WPA sur Wi-Fi à la maison ou en public pour se connecter sur Internet.

Le  WPA2 est la norme actuelle. Il est apparu en 2004 et constituait une grande amélioration par rapport à ce que nous utilisions auparavant, mais comme toute création technologique il commence à montrer ses limites.

C’est pourquoi le WPA3 aborde la plupart des domaines où WPA2 se limite en apportant des améliorations et mises à jour.

Quels sont les changements apportés par le WPA 3 ?

Il y a quelques changements assez importants à venir avec WPA3 dont nous vous énumérons ci-dessous.

  • Votre mot de passe sera beaucoup plus difficile à cracker. Avec WPA2, quelqu’un peut saisir les données que vous envoyez et recevez d’un réseau Wi-Fi, puis essayez de les décrypter en utilisant une attaque par force brute (en devinant encore et encore jusqu’à ce que le mot de passe soit correct). Avec WPA3, chaque mot de passe devra être authentifié en direct, en temps réel, par le routeur avec lequel vous essayez de vous connecter.
  • La connexion des appareils IoT (Internet des objets) sera plus facile que jamais. Avez-vous déjà essayé de configurer un appareil sans écran ? Cela implique généralement d’utiliser votre téléphone avec une connexion directe, puis d’interagir à travers le téléphone avec l’appareil que vous essayez de vous connecter, et enfin d’entrer les détails du réseau afin qu’ils soient écrits sur tout ce que vous voulez être connecté à votre Wi-Fi. WPA3 a ce qu’on appelle « Wi-Fi Easy Connect » qui vous permettra de le faire en scannant simplement un QR code avec un téléphone sur le même réseau. C’est comme le Wi-Fi Protected Setup mais sans toutes les failles de sécurité.
  • Les données capturées sans connaître votre mot de passe sont inutiles même si quelqu’un obtient ce mot de passe plus tard. Le secret de transfert est une nouvelle fonctionnalité qui signifie que les données collectées et enregistrées ne peuvent pas être décryptées ultérieurement. Cela rend inutile l’enregistrement des données d’une connexion qu’un attaquant ne peut pas détourner.
  • Les hotspots publics seront beaucoup plus sûrs. WPA3 signifie que même les connexions ouvertes crypteront les données entre vous et le point d’accès.  À l’heure actuelle, avec WPA2, si vous allez quelque part avec un point d’accès Wi-Fi ouvert (un point où vous n’avez pas besoin de mot de passe), les données entre vous et le point d’accès ne sont pas cryptées. C’est ainsi que quelqu’un peut voir ce que vous publiez sur le réseau social (ainsi que votre nom et votre mot de passe lorsque vous vous connectez) si vous utilisez le Wi-Fi chez McDonald’s, par exemple. Vous ne croirez pas comme c’est incroyablement facile à faire, c’est pourquoi il a désespérément besoin d’une sorte de solution. Crypter ce trafic est la meilleure solution que tout le monde souhaite avoir.
  • Chiffrement renforcé pour le Wi-Fi professionnel. Le mode WPA3 personnel utilise le cryptage 128 bits par défaut. Le mode WPA3 Enterprise utilise le cryptage 192 bits par défaut et PSK (le système de clé pré-partagée) est remplacé par SAE (Simultaneous Authentication of Equals). Si vous ne savez pas ce que tout cela signifie ne vous inquiétez pas, la plupart des gens qui ne sont pas des professionnels de l’informatique d’entreprise ne le font pas parce qu’ils n’en ont pas besoin.
  • Un système de clé pré-partagée est l’endroit où deux appareilss utilisent les mêmes informations d’identification pour se connecter les unes aux autres (comme un mot de passe). Ces informations d’identification ont dû être partagées manuellement avec deux personnes ou plus avant que vous ne les utilisiez pour vous authentifier.
  • Simultaneous Authentication of Equals est un système où une clé pré-partagée et les adresses MAC des deux appareils qui veulent se connecter sont utilisées pour authentifier sur la base du calcul des groupes cycliques finis . C’est un ensemble de calcul mathématique et à propos de ce fameux calcul même les grands mathématiciens ordinaires ne comprennent pas.

A quand l’arrivée de WPA3 dans nos foyers ?

Probablement en 2019 que nous allons commencer à utiliser le WPA3.

Les entreprises qui fabriquent des produits qui utilisent le Wi-Fi, comme un routeur ou votre téléphone travaillent à intégrer cette nouvelle norme dans leurs produits.

La Wi-Fi Alliance s’attend à ce que la fin de l’année 2019 soit marquée par une adoption significative de WPA3.

J »espère vous avoir un peu éclairer concernant le WPA3. Si vous avez des informations plus pertinentes et connaissances en la matière, n’hésitez pas à les partager avec nous.

Partagez l'article

Bob Fabien

Bob Fabien

Passionné de nouvelles technologies et de l'univers Android.