Facebook risque une amende record aux Etats-Unis

Facebook négocie actuellement les modalités d’une amende de plusieurs milliards de dollars provenant de la FTC américaine pour violations répétées de la vie privée commises au cours des dernières années, révèle le Washington Post.

Selon la source qui ne donne pas la somme exacte, elle permet par contre d’utiliser le mot « record » – et d’ajouter que c’est la plus haute amende jamais imposée dans l’histoire de la FTC.

Pour l’instant, un accord final n’a pas encore été trouvé. Facebook a confirmé qu’il traitait avec la FTC mais n’a ajouté aucun autre commentaire. 

Si les deux parties ne sont pas d’accord, l’agence gouvernementale serait obligée de porter l’affaire devant les tribunaux. Des hypothèses que les deux parties préfèrent éviter.

La FTC a ouvert son enquête sur Facebook en mars dernier , en raison de l’éclosion du scandale colossal de Cambridge Analytica. A cela s’ajoutèrent d’autres dans les mois suivants; l’agence tente de comprendre si le comportement de Facebook a violé un accord signé en 2011 dans le but d’améliorer la protection de la vie privée des utilisateurs. Le réseau social a toujours démenti la violation dudit accord.

Si l’amende est confirmée, ce serait une sorte de nouvelle ère pour la protection des droits des utilisateurs. 

Jusqu’à présent, la plus haute sanction imposée par la FTC à un géant technologique pour ces raisons ne représente que 22,5 millions de dollars. Google a réglé ce problème en 2012. Nous osons croire que les entreprises procéderont avec plus d’attention aux données privées de leurs utilisateurs, sachant qu’elles peuvent être sérieusement touchées dans le portefeuille.

Affaire à suivre

.Source

Partagez l'article

Bob Fabien

Bob Fabien

Passionné de nouvelles technologies et de l'univers Android.