Comment changer les chaînes TV avec Google Home

Les enceintes vocales à savoir Google Home, Echo dot de Amazon ou HomeKit de Apple envahissent nos foyers en nous aidant dans nos tâches quotidiennes.

On peut ainsi se servir pour connaître la météo, suivre les podcasts, se renseigner pour connaître les recettes des aliments, trouver une adresse, les horaires d’un établissement, jouer aux devinettes, écouter la musique, contrôler le système domotique de sa maison, etc.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer une astuce qui permet de changer les chaînes de télévision françaises par la voix sans toucher à sa télécommande. Pour ce faire, vous devez disposer de l’enceinte connecté Google Home ou Google Home mini ainsi que du petit boitier Broadlink RM. Pour ma part j’ai un Broadlink RM Pro+ qui coûte une trentaine d’euros dans les boutiques en ligne chinoise mais vous pouvez l’acheter chez Amazon ou CDiscount au tarif avoisinant les 40 euros.

Mise en route et configuration de Broadlink RM Pro+

Tout d’abord, nous allons commencer par configurer notre télécommande Broadlink. Pour cela, nous devons créer un compte, si ce n’est pas encore fait, ensuite il va falloir télécharger l’application IHC (intelligent home center) sur le Play store ou Apple store. Une fois l’application installée sur votre mobile, vous la lancez. IHC vous demandera les permissions requises puis vous demandera de vous connecter a l’application via votre compte.

Une fois que votre compte est lié à l’application, vous ajoutez votre appareil à l’application afin que votre smartphone puisse le reconnaître. Pour cela, cliquez sur le bouton « add device » pour ajouter un appareil. L’application vous demandera de scanner le code barre (ne pas confondre avec le code RQ) du produit. En effectuant le scan, cela renseigne l’application sur le model de votre appareil.

De mon côté, j’ai préféré une méthode d’ajout manuellement à l’application en appuyant sur Device, puis Device list puis « Add device by cotegory ». C’est une méthode alternative au scan du code barre. En choisissant cette méthode par catégorie, vous trouverez votre RM Pro dans la rubrique « Universal Remotes ».

En cliquant sur le produit choisi ( RM Pro/Pro+ ou Rm 3 mini), une fenêtre s’affiche vous demandant de vous connecter au réseau Wifi de votre routeur ou box. Il vous faut aussi le situer physiquement le plus proche possible de votre routeur et de votre téléphone afin d’avoir la meilleur communication possible durant la phase de détection. Pour passer votre appareil en mode « détection », vous devez effectuer un « Reset » de l’appareil.
Enfin, pour faire le reset de l’appareil, il vous suffit d’enfoncer un trombone dans le petit trou situé au dessus de la prise micro-usb situé a l’arrière du RM Pro+. Appuyez le trombone dans le petit trou pendant 5 seconde, puis ressortir le trombone.

Si le « reset » a été effectué correctement, une petite lumière bleu devrait ce mettre a clignoter rapidement sur l’avant de l’appareil. Cela signifie que le boitier est prêt à être détecté par votre smartphone.
Appuyez sur « Next » pour passer a l’étape suivante.

Ajout de la télécommande

Nous allons maintenant apprendre à notre RM Pro+ à imiter la télécommande de notre box internet SFR. Vous pouvez lui apprendre n’importe quelle télécommande tant que celui-ci fonctionne en IR et RF. Peu importe la télécommande que vous allez ajouter, la procédure restera la même.
Pour ajouter une nouvelle télécommande au RM Pro+, via l’appli je tape une fois sur l’icone de celui-ci. Apparaît la liste des télécommande qui lui ont été appris. Comme c’est la première télécommande pour nous, cette liste est encore vide. En bas de l’écran se trouve un petit signe  » +  » dans un cercle. Appuyez dessus pour créer un nouvelle télécommande.

Sur l’écran vous avez le choix entre 6 télécommandes « type » (template). La septième « user defined » sert a créer une télécommande entièrement personnalisée.Dans notre cas, on choisit Set top box » . Apparaît alors une liste de différents opérateurs dont notamment SFR. Malheureusement en choisissant SFR, aucune commande ne se fait. Donc, on va cliquer en bas sur  » I can’t find my brand  » (je ne peux trouver mon model). Une fois cela fait, l’application me demande de lui attribuer une pièce.

Nous allons apprendre à notre RM Pro+ d’imiter chaque touche de la télécommande. Pour commencer l’application nous demande de lui apprendre la touche ON/OFF de la télécommande. Puis les autres touches 0,1,2,3,4,5….

 

Configuration de Google Home avec RM Pro+

Pour que Google home communique avec notre RM Pro+, nous allons ouvrir l’application  » Home  » , cliquez successivement sur Compte, puis Paramètre, Assistant, Contrôle de la maison, Appareil et enfin Services associés. Ici, on va chercher Broadlink avec lequel on va pouvoir le lier avec Google Home en se connectant avec notre compte.

Changer des chaînes TV à la voix en passant par IFTTT

Pour contrôler ou changer des chaînes par la voix, certains vont directement créer des scènes à partir de l’application IHC mais les réponses de Google Assistant ne seront pas personnalisables. Alors, nous avons choisis de passer par l’application IFTTT disponible gratuitement sur le Play store et Apple store. Nous n’allons pas nous attarder sur IFTTT que je suppose que vous connaissez très bien au vu de sa popularité parmi les meilleurs applications d’automatisation des tâches.

Pour commencer, vous téléchargez IFTTT, vous rendez sur sur My Applets puis sur le bouton + situé en haut à droite, vous aurez la page « if this then that ». Appuyer sur +THIS et tapez Google Assistant. Ensuite sur « Say a simple phrase afin de rentrer votre commande (Exemple : Monte le son de la télé ou Mets France 2….). Vous pouvez attribuez une réponse personnalisée à l’Assistant (Exemple : A votre service, je mets mets France 2). N’oubliez pas de changer la langue en français puis crate trigger.

Configuration applet google assistant

 

Une fois que cette étape est terminée, vous retournerez à la fenêtre if this that et là vous cliquez sur THAT puis chercher Broadlink smart Home. Ici, cliquez sur Set Channel, vous verrez apparaître votre device RM que avez crée précédemment. Vous pouvez ainsi choisir le numéro de chaîne souhaitée (ça va de 1 à 110). N’oubliez pas de cliquer sur crate action et Finish.

Répétez cette opération autant de fois si vous voulez créer différents scénarios. A vous de jouer.

Voici une vidéo où je contrôle ma télé avec Google Home

Partagez l'article

Bob Fabien

Bob Fabien

Passionné de nouvelles technologies et de l'univers Android.