Harmony OS de Huawei est officiel

Huawei a lancé son propre système d’exploitation nommé Harmony OS. C’est sur Twitter que la firme chinoise a annoncé cette nouvelle.

Comme Android, le logiciel est basé sur Linux, mais Huawei utilise son propre micro-noyau et le compilateur ARK. HarmonyOS a été présenté pour la première fois lors de la conférence des développeurs en Chine. Selon la société, le système d’exploitation peut être utilisé pour les téléphones, les ordinateurs portables, les appareils portables, les ordinateurs personnels et les téléviseurs intelligents. 

Tweet avec l'annonce

Huawei publiera pour la première fois Harmony sur les ordinateurs portables et les appareils portables en 2020. 

Il est important de noter que Huawei a clairement fait savoir qu’il ne se contenterait pas de remplacer Android par Hamony, bien que le logiciel prenne en charge toutes les applications Android existantes. Néanmoins, le géant chinois indique clairement qu’il utilisera Harmony au cas où il n’aurait plus accès au système d’exploitation de Google.

Premier smartphone avec Harmony OS en vue

Fuite de téléphone

Plus tôt cette semaine, une rumeur circulait selon laquelle Huawei lancerait son premier téléphone avec Harmony OS à la fin de cette année. Il est donc fort possible que HarmonyOS soit déjà lancé en Chine en remplacement d’Android, car les services Google sont bloqués dans le pays d’origine de Huawei et il serait plus logique de disposer de sa propre alternative. Selon les rumeurs, il s’agirait du produit phare le Huawei Mate 30 Pro . D’après Reuters, Honor envisage également de lancer une télévision intelligente avec le même logiciel. 

La Sécurité 

L’une des préoccupations concernant le nouvel OS de Huawei serait bien entendu la sécurité, car Google a déclaré que le logiciel basé sur Android serait moins sécurisé que le logiciel d’origine. Huawei commencerait par utiliser la version open source d’Android (AOSP) et ne contiendrait pas les mêmes couches de sécurité. 

Huawei, quant à lui, indique dans un tweet qu’HarmonyOS utilise un environnement TEE vérifié, qui signifie Trusted Execution Environment. Un TEE est une zone sécurisée faisant partie du processeur et s’exécutant en parallèle avec le système d’exploitation. Huawei souhaite ainsi s’assurer que tout le traitement des données est sécurisé, comparable au Trusty TEE d’Android.

Partagez l'article

Bob Fabien

Bob Fabien

Passionné de nouvelles technologies et de l'univers Android.